Contes et légendes

Les Soissonnais ignorent que des années troublées par les guerres date la légende du haricot de Soissons, qui sauva leurs ancêtres, certaine année où ceux-ci n’avaient pu faire de semailles. L’événement s’est produit rues de la Buerie et des Cordeliers. Voici comment Berlette et Bertin, deux chroniqueurs du VXIe siècle, ont conté l’épisode.

« Et d’avoir esté icelle rue appelée rue des Febves, parce qu’après une grande mortalité, les habitants de Soifsons furent contraincts s’absenter fort longtemps, perdant ou jettant leurs grains, comme pois et febves. Retournés à leurs maisons, y ont trouvé ès dittes rues, grandes habondance d’herbes et grains, et estoit la dicte rue de la Burrie pleine de febves qu avoient cru ; pourquoy elle a tousjours depuis, a esté nommée la rue des febves. »

L’on ne doit pas confondre le « soissons » avec les gros farineux des genres « à bouquets », sa finesse est tout autre, et les anciens manuels apprennent que de tous les haricots, il était le plus estimé, en sec, sur les marchés de Paris, et que, transplantés hors de son terrain d’élection il dégénérait rapidement. Deux catégories étaient cultivées : à rames et nain ou « gros pied ». A Soissons où il est renommé, il n’est représenté qu’en spécialité de confiserie.


Haricots de Soissons
La légende moderne du guetteur de la cathédrale

A la fin du siècle dernier le guetteur nommé Le Paon ne quittait pas le haut de la tour, il surveillait la ville et les incendies tout en exerçant son artisanat de cordonnier. Ce fonctionnaire municipal savait beaucoup de choses mais se fatigua de l’aridité de sa plate-forme de pierre. Il l’égaya en semant des haricots (de Soissons) dans des caisses, placées le long des garde-fous. Ses plantations volubiles s’accrochèrent à la rampe et couronnèrent la tour d’une verdure étonnante, qu’on prenait plaisir à aller voir.

« C’est du vrai Soissons » disait-il à ses visiteurs. Et moins plaisantin que poète naïf il ne manquait jamais d’ajouter :

« Dieu créa la fleur et lui dit Sois Rose ! Il créa le haricot et lui dit Sois Son ! … Et va en Paix ! … »

Le guetteur distribuait aussi des grains récoltés aux touristes généreux dans des petits sachets en jute confectionnés pendant ses heures de loisirs … les ancêtres des fameux bonbons, l’une des spécialités de la ville !

 
© 2010 SP - Tous droits réservés