Le Pavillon de l'Arquebuse

  
  

 

Le Pavillon de l'Arquebuse

Ce pavillon date de 1626. Son architecture est caractéristique du style Louis XIII alliant la brique rose et la pierre blanche. Le toit est en ardoise. Sur les côtés, on y admire des trophées d'armes en relief. Autrefois, les grandes baies vitrées étaient ornées de vitraux dont l’un d’eux représentait Les Métamorphoses d’Orphée par Pierre Tascheron, maître verrier soissonnais. Il a été dit que Louis XIV passant à SOISSONS, stupéfait par la beauté des vitraux, voulut les ramener avec lui. A côté, se trouve une porte à colonne ioniques surmontées de balustrades dont le maréchal d’Estrées fit don à la ville en 1658. Cette porte a été réfectionné (ca se dit ?) récemment et lessivé. Elle resplendit désormais telle qu'elle le faisait au XVIIème siècle.

L'Hôtel de Ville

Ancien Palais de l'Intendance (XVIIIe).
Avant la Révolution, Soissons était le chef-lieu d'une Généralité qui comptait 1135 villes, bourgs et villages. Cette administration acquérant de jour en jour plus d'importance, la maison qu'elle occupait à l'angle des rues de Panleu et de Saint-Jean devint bientôt trop petite, et en 1772, le duc d'Orléans vendit à la Généralité le château de Soissons qui fut démoli. C'est sur son emplacement qu'on éleva les bâtiments qui servent aujourd'hui d'Hôtel de Ville.

Arche du Pont de Saint-Waast

Construit en 1260, ce pont a offert ses services aux habitants de la ville jusqu’au début du XXe siècle. On peut voir le pont comme il était autrefois dans une peinture de Hoyer et qui est exposé au musée de la ville.
Voir Contes et légendes « La construction du pont ».

Ancienne porte de collège
Datant du XVIIIe siècle, l’ancienne porte du collège Saint-Nicolas a son fronton sculpté qui représente Palias, déesse de la sagesse et Cérès, déesse des moissons. Vous pouvez d'ailleurs voir ici une photo couleur de cette ancienne porte.
Lire aussi l'article du Journal "L'Union" (2000).


 
© 2010 SP - Tous droits réservés