La Cathédrale

 

Ce majestueux édifice de pierre date du XIIe siècle. La mise en chantier de la cathédrale fut décidé en 1175 mais c’est seulement vers 1190 que fut déterminé le plan actuel de la cathédrale. La nef fut achevée en 1225. Contemporaine de la cathédrale de Chartres.

Cette cathédrale se compose d’une nef qui se prolonge de sept travées aux fenêtres hautes et de chapelles d’une beauté simple mais frappante.
En 1628, on installa les grandes orgues. A la Révolution, la cathédrale fut fermée au culte en 1793 puis en 1796 pour être réouverte trois ans plus tard.

Le dépouillement de la cathédrale vient des innombrables destructions qu’elle a subie pendant la 1ère Guerre Mondiale.

Cependant, on peut encore voir plusieurs magnifiques tableaux dont la majestueuse toile "L’Adoration des Bergers" par Rubens.

'L'Adoration des bergers' par Rubens
Il y aussi L’Education de la Vierge, Saint Louis distribuant du pain aux pauvres, Le Songe de Joseph.

Parmi les autres curiosités à voir, une tapisserie du XVe siècle qui relate la vie des saints Gervais et Protais qui donnèrent leur nom à la cathédrale.

Des vitraux originaux, il ne reste pas grand chose du fait de l‘explosion d‘une poudrière en 1815. Toutefois, on peut apercevoir dans le chœur des verrières du XIIIe siècle. Parmi les autres vitraux, on remarque ceux relatant l’histoire d’Adam et Eve et ceux relatant la fin de la vie de la Vierge.

Enfin une sculpture en marbre blanc de Michel Dagand et représentant le Christ mort.

Ce descriptif de la cathédrale est loin d’être complet et je vous invite à vous y rendre pour découvrir une des merveilles qu’il nous reste du passé.

Voici deux citations qui feront prendre conscience de la beauté de cet édifice :

« Il n’y a point d’heure dans cette cathédrale, il y a l’éternité » a dit RODIN.

« La chose la plus parfaite qu’il y ait en France » a t‘on écrit à propos du transept.

 
© 2010 SP - Tous droits réservés